S'enrichir malgré les différences
Quel est le but du dialogue islamo-chrétien ? A-t-il un fondement religieux et comment se traduit-il concrètement ?
Autant de questions auxquelles répond, sur OummaTV, Henri de La Hougue
Ecouter sur : http://www.oummatv.tv/S-enrichir-malgre-les-differences
Des voix musulmanes s’élèvent à Rome en faveur du dialogue
Un projet de fatwa visant à protéger les chrétiens, un appel à réformer l' islam de l'intérieur : autant de signes encourageants pour la poursuite d'un dialogue difficile
par Frédéric MOUNIER, à Rome. la croix, 8 février 2011
Eviter la rancoeur et l'indifférence
Le cardinal Tauran revient sur son voyage en Iran
8 février 2011
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a rappelé la nécessité du dialogue pour « la paix et la collaboration entre les peuples », invitant à ne pas céder à la « peur », « à la rancœur » et à « l'indifférence ».
Une chorale parisienne chante en Terre Sainte pour la paix
Comité de liaison catholique-juif international (ILC)
Depuis quarante ans, une session biennale est organisée entre l’International Jewish Committee for Interreligious Consultation (IJCIC)
Communiqué du GAIC, Groupe d’Amitié Islamo Chrétienne
Communiqué du GAIC, Groupe d’Amitié Islamo Chrétienne
Paris, le 15 mars 2011
Le GAIC, association créée en 1993 par des chrétiens et des musulmans, indépendant de toute institution politique et religieuse, a pour but de contribuer au développement d’une meilleure connaissance mutuelle, de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes et de mettre l’expérience du dialogue au service de la convivialité et de relations de justice et de paix.
Parvis des Gentils
Le Conseil pontifical de la culture organise, avec l’Institut catholique de Paris, le lancement d’une nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants, appelée le Parvis des Gentils. Celle-ci, sur une suggestion du pape Benoît XVI, est destinée à construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ».