Copyright 2017 - Custom text here
ukbinaryoptions.netFinpari Promo Code

Historique et objectifs :

Créée en 1999 par Agnès da SILVA, l’association Inter Accueil en Essonne (IAE) a été enregistrée en préfecture le 19 avril 2000, au terme d'une première année consacrée à mieux se connaître et à élaborer les statuts
  
Les objectifs se déploient sur deux axes :
la connaissance de nos traditions respectives d’une part, l’accueil et l’écoute d’autre part. 


La connaissance mutuelle pourrait sembler évidente, mais non, ce n’est pas si simple ! Il s’agit d‘ajuster son langage afin que « l’autre » puisse l’entendre dans toute la différence de sa Tradition. Il importe aussi de bannir les apriori, les clichés, voire certaines blagues dont on ne se rend plus compte, parfois, qu’ils peuvent être blessants dans l’autre religion…C’est une très bonne école d’attention à l’autre, et c’est en tout cas une démarche très riche qui crée des liens d’amitié forte.

Parallèlement à ce travail de connaissance, le projet d’accueil et d’écoute passait par l’ouverture d’une « boutique » dans la galerie de Carrefour. Les démarches auprès du directeur n’ont pu aboutir en raison du coût exorbitant du loyer d’un local. 


En 2002, Paul Loridant, maire des Ulis, a donné son accord pour des permanences à la Maison Pour Tous des Amonts. Elles ont été tenues trois ans. 

L’été 2006, nous avons eu la proposition d'aller au foyer Adoma (ex Sonacotra), en partenariat avec d’autres services et associations : CCAS, Maison Des Solidarités, Centre de santé, Réseau Local d’Appui, Nouveaux Pas, Asti, Vie Libre. Le but : sortir les résidents de leur isolement. Le thé convivial d'IAE est devenu un rituel, durant 3 ans. Mais les services sociaux cessant de venir par manque de fréquentation de leurs permanences, il nous a été demandé de cesser les nôtres aussi. Cette expérience nous a touchés profondément, les regards ont changé de part et d’autre, et des liens se sont tissés avec les résidents rencontrés. 

Enfin c'est en septembre 2007, Pierre TAPIE  initie nos soirées « film-échange-diner partagé » : moments d’émotion, souvent ; d’encouragement à poursuivre le dialogue, toujours ; et toujours aussi, de joie à partager le diner. Ces soirées ont donné un nouvel élan à IAE, et leur succès est un encouragement à poursuivre notre chemin vers toujours plus de connaissance mutuelle et de dialogue : elles sont un véritable lieu de parole. 

 

Et vous ?

vous aimez rencontrer des gens différents...

vous êtes passionné(e) par l’échange et le dialogue...

vous croyez que la Paix n’est pas un mirage... 


Rejoignez-nous !

 

Pour tout renseignemen: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Module de Recherche

f t g

Interaccueil - Maison pour Tous des Amonts -

Avenue de Saintonge - 91940 Les Ulis